Tricot poème - Rimbaud
- Chaton Mignon
- 17 juin 2023
- 3 min de lecture
Miaou tout le monde ! 🐾

Il fait beau, il fait chaud. Allez savoir pourquoi, ces températures m'ont donné envie de continuer à travailler le feutrage ! Mais pas n'importe lequel... Continuez à lire si vous souhaitez en savoir plus sur le feutrage en machine à laver, et l'avantage énorme permet le tricot à la machine dans cette pratique... Et en cadeau, la grille pour tricoter ce superbe vers de Rimbaud, tiré du poème Aube.
Qu'est-ce que le feutrage ?
Le feutrage est la manipulation qui permet de donner à la laine l'aspect feutré, c'est à dire l'aspect d'un textile. Il existe plusieurs techniques de feutrages. Aujourd'hui je vous parle du feutrage humide. Si la laine feutre dans certaines conditions c'est parce que les fibres qui la composent sont écailleuses : en s'accrochant les unes aux autres elles forment des boucles et des noeuds. Plus le feutrage est long et fort, plus les noeuds seront serrés et plus le résultat sera dense et épais.
On peut feutrer de la laine cardée, mais également de la laine filée, et enfin de la laine filée et tricotée. C'est cette dernière solution que je préfère.
L'intérêt de la machine à tricoter dans le feutrage
Si l'on souhaite feutrer un travail tricoté, il faut savoir que celui-ci va considérablement réduire de taille. Parfois de moitié ! Pour avoir une pièce finale avec une dimension voulue il faut calculer le % de rétrécissement après feutrage, et tricoter une pièce en fonction du résultat du calcul.
La machine à tricoter permet de tricoter - suivant la machine et le point choisi - de grandes pièces de tricot plus rapidement qu'à la main. J'entends souvent dire qu'il est fort dommage de feutrer un tricot après avoir passé tant de temps à le faire. Je comprends le sentiment, mais grâce à la machine je ne le partage pas. Elle me donne la liberté de faire tous les essais que je souhaite, sans regret si les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de mes espérances.
Comment faire votre propre vers feutré ?

Si vous aimez le tricot poème et que vous souhaitez réaliser le votre, je vous mets à disposition tout le processus ci-dessous. N'hésitez pas à envoyer une photo de votre résultat, j'adorerai voir vos créations !
1 - Créez votre propre motif ou imprimez le pdf de la grille "J'ai embrassé l'aube d'été" en cliquant sur le lien ci-dessous.
2 - Tricotez le motif sur votre machine ou à la main. Pour une machine LK150 vous aurez besoin d'un chariot intarsia AG11 ou d'un chariot jacquard FC6. Les deux vous permettront de dessiner les lettres. Faites attention à utiliser de la laine la plus pure possible, sans ajout de fibres synthétiques et avec le moins de traitement.
3 - Une fois votre panneau tricoté et tombé de la machine à tricoter, il va être temps de le feutrer ! Voilà ma recette : en machine à laver, 1h30 à 60 degrés avec un essorage à 1400 tours par minute, avec ou sans lessive mais surtout SANS adoucissant.
4 - Et c'est tout ! Faire du feutre c'est facile et avec un peu d'entraînement, de prises de mesures et d'expériences on a vite des résultats très satisfaisants.
Je ne suis pas encore certaine de ce qu'il va advenir de mon panneau de tricot Rimbaud, un coussin peut être, un joli cadre et il deviendra un poster ? L'avenir nous le dira ! Et vous, qu'allez-vous faire avec votre tricot feutré ?
C'était tout pour aujourd'hui, j'espère que ce post vous a plu et je vous dit à bientôt et surtout miaou chez vous ! 🐾
Kommentare